CHIRURGIE SPECIALISEE DE LA HANCHE

CHIRURGIE  SPECIALISEE  DE  LA  HANCHE
CHIRURGIE  SPECIALISEE  
DE  LA  HANCHE
CHIRURGIE
SPECIALISEE  
DE  LA  HANCHE
Aller au contenu

Menu principal :

Prothèse de Hanche


 
Planification moderne
 
d’une chirurgie prothétique de hanche



 
 
Pourquoi une planification?
 
La planification de nos actes chirurgicaux, et notamment de la pose des prothèses de hanche, est une étape fondamentale de la prise en charge du patient ainsi qu’une des clés de la réussite.
 
Réalisée en amont de l’intervention, elle a pour but d’anticiper les éventuels problèmes liés aux particularités anatomiques de chacun et permet donc de  visualiser et fiabiliser la procédure chirurgicale.
 
Essais, entrainements, check list, etc, notre approche des actes de chirurgie orthopédique s’inspire finalement des disciplines sportives les plus techniques : formule 1, yachting, alpinisme, aviation.

 
La planification d’une chirurgie de la hanche est nécessaire pour dépister les risques propres à chaque intervention et approcher au mieux la correction optimale des anomalies.
 
La planification permet de déterminer à l’avance quelle sera la prothèse la mieux adaptée à la personne opérée de sa hanche, quelle taille elle fera, et comment précisément elle doit être positionnée et fixée dans son fémur et son bassin. Quelquefois, la planification permet de constater qu’aucune prothèse ne permettra d’approcher la perfection, et que la conception d’une prothèse sur mesure est la meilleure option pour ce patient dont l’anatomie est un peu particulière.


La planification sur radiographies est soumise au facteur (imprécis) d’agrandissement de l’image et ne permet pas d’apprécier à leur juste valeur les troubles de torsion du fémur. L’enraidissement articulaire du patient ne permet pas non plus assez souvent de radiographier de façon correcte la hanche arthrosique.

 
Planification de Prothèse de hanche - Prothèse sur mesure - Guides de coupe sur mesure
Exemple de Logiciel permettant la planification 3D d'une PTH


Des logiciels de planification basés sur l’imagerie scanner ont donc été conçus. Les images 3D d’un scanner permettent de bien analyser toutes les hanches, y compris les plus déformées et les plus enraidies.
La précision est quasi-millimétrique. Les informations extraites d’un examen scanner sont transférées sur ordinateur :
 
la planification permet alors de déterminer la différence de longueur et les troubles de rotation du fémur pour les corriger par le choix des implants prothétiques les plus adaptés.

 
Cette technique moderne sécurise l’intervention :
le patient est mieux informé puisqu’il peut visualiser son intervention virtuelle en avant-première et le chirurgien est préparé aux éventuelles difficultés révélées par l’étude du scanner.
Planification informatique d'une Prothèse totale de Hanche :
via un logiciel de planification et/ou la conception d'un guide de coupe du col fémoral
Retourner au contenu | Retourner au menu