- CHIRURGIE SPECIALISEE DE LA HANCHE

Aller au contenu

Menu principal :

Prothèse de Hanche

PROTHESE  TOTALE  DE  HANCHE




Schéma d'une Prothèse Totale de Hanche ( PTH )
      
Remplacement de l'articulation de la hanche

La  chirurgie prothétique totale de la hanche a pour but de remplacer les os et le  cartilage endommagés de l’articulation par des composants biocompatibles  avec l'organisme humain, en métal, polyéthylène (matériau plastique) ou  céramique.

La prothèse de la hanche est composée par une tige fémorale surmontée d'une tête sphérique, et par un cotyle formé d'une cupule et d'un insert.
La tige est en général en métal (habituellement un alliage de titane  ou chrome cobalt, ou acier), qui garantit une biocompatibilité maximale.
La tête est en céramique ou en métal.
La cupule est formé de 1 ou 2 pièces ; sa tenue dans le bassin peut se faire selon une technique cimentée (généralement un seul composant en polyéthylène, ou bien un composant en métal + polyéthyliène via le cotyle double mobilité) ou sans ciment  (cupule métallique et insert cotyloïdien).
Dans une cupule métallique est positionné un insert en céramique ou en polyéthylène qui va s'articuler avec la tête fémorale.



      
Pourquoi une prothèse totale de hanche ?

Avec  pratiquement 70 ans d’histoire, la chirurgie de remplacement  prothétique de la hanche est devenue une procédure très fréquente et  sûre dans le traitement de l’arthrose à un stade avancée. Les  principaux objectifs d’un remplacement total de la hanche, et les raisons de son succès, sont:

1 -  RÉDUCTION DE LA DOULEUR DE LA HANCHE
La douleur va rapidement et fortement diminuer pour totalement disparaître, dans la plupart des cas.

2 -  RETOUR À LA MOBILITÉ
Avec peu d’efforts, votre hanch​e va retrouver pratiquement la mobilité initiale.

3 -  AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE
Vos activités journalières et vot​re vie sociale ne seront plus limitées par la douleur et la raideur de votre hanche usée.




  POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :




 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu