CHIRURGIE SPECIALISEE DE LA HANCHE

CHIRURGIE  SPECIALISEE  DE  LA  HANCHE
CHIRURGIE  SPECIALISEE  
DE  LA  HANCHE
CHIRURGIE
SPECIALISEE  
DE  LA  HANCHE
Aller au contenu

Menu principal :

Prothèse de Hanche


 
Prothèse totale de hanche  sur mesure



 
 
La prothèse sur mesure est un modèle unique conçu et réalisé pour s'adapter spécifiquement et uniquement à l'anatomie du patient qui souffre d’une de ses hanches.


Un scanner est réalisé, puis les résultats radiologiques sont analysés par un logiciel qui va effectuer une reconstruction de la hanche en 3D.
 
Les dimensions, la forme et l'orientation de la prothèse fémorale sont ensuite déterminées par une équipe d'ingénieurs, de techniciens et de chirurgiens qui doivent concevoir une prothèse qui soit à la fois parfaitement adaptée à l’anatomie du patient et parfaitement solide.

 

La prothèse est forgée dans des blocs d’alliages de métaux spécifiques, puis usinée par une machine cinq axes dans des ateliers dédiés. Enfin, un traitement de surface est appliqué à l'implant pour lui permettre d’assure ultérieurement une fixation osseuse biologique et lui assurer une grande durée de vie.


L'intervention chirurgicale est réalisée par voie antérieure mini-invasive, sans aucune section musculaire. L'incision est réalisée en avant de la hanche, puis les muscles sont écartés et la tête fémorale usée est coupée et retirée. Les implants sont fixés sans ciment grâce à une tenue mécanique immédiate. En fin d'intervention, les muscles reprennent leur position normale, permettant une reprise rapide des activités.
La durée hospitalisation est classiquement de 1 à 3 jours.


Technique moderne de référence, la prothèse sur mesure est indiquée lorsque la prothèse conventionnelle est inadaptée : trouble de l'orientation du col fémoral (coxa vara, coxa valga, antéversion ou rétroversion), malformation de la diaphyse fémorale, malformation articulaire globale... Les patients aux dimensions extrêmes peuvent égaleemnt en bénéficier.
 
Enfin, la prothèse sur mesure est la référence en terme de qualité de reconstruction articulaire pour les patients jeunes et sportifs.



Combien coûte une prothèse sur mesure ?

La conception et la réalisation d'une prothèse de hanche sur mesure est une technologie de pointe nécessitant l'expertise d'une équipe médico-industrielle hyper spécialisée. Le surcoût par rapport à une prothèse classique est de 1500 euros environ.

Ce surcoût peut être pris en charge par l'assurance maladie, à condition que la hanche présente une malformation importante susceptible de compliquer ou de rendre impossible la pose d'une prothèse standard. Une demande d'entente préalable est alors soumise au médecin conseil de la caisse primaire, qui rend sa décision sous délai imparti.

En l'absence de malformation importante justifiant l'utilisation de prothèse sur mesure, le financement reste à la charge du patient.


Retourner au contenu | Retourner au menu